Articles

Le bon geste de février 2022

Dès que quelques jours de beau temps seront annoncés, il conviendra d’effectuer une pulvérisation de cuivre (en respectant scrupuleusement les indications du fabricant) sur les pêchers, contre la cloque et les abricotiers contre les diverses maladies fongiques. Ce traitement doit être répété une deuxième fois environ 15 jours plus tard.

Une petite astuce. En saison, l’ail peut être utilisé contre la cloque du pêcher en pulvérisation sur le feuillage sous forme de décoction. Si cela est possible, vous pouvez aussi prévoir de repiquer, au printemps, quelques gousses d’ail au pied de votre pêcher. Votre arbre sera alors moins sensible à la cloque.

Bon mois de février à toutes et à tous.

Pierre-Alain

Le bon geste de décembre 2021

Le bon geste du mois de décembre
 
Quel est le bon moment pour débuter la taille ?
 
Pour les arbres a pépins, les pruniers et les petits fruits, il suffit d’attendre que les feuilles soient tombées. Les végétaux, avant de se séparer de leur feuilles vont soutirer tous les sucres qu’elles contiennent et les stocker dans les branches, le tronc et les racines.
 
Si vous couper des rameaux feuillés ou défeuillez les arbres ou les arbustes, vous allez supprimer une partie des réserves des végétaux donc diminuer leur vigueur.
 
Pour les pêchers et les abricotiers, la taille s’effectue en fin d’hiver (mars) afin d’éviter que les champignons pathogènes et les bactéries ne rentrent pas les plaies de taille. Le masticage des plaies de taille est vivement recommandé.
 
Les cerisiers se taillent principalement au moment de la récolte afin d’éviter les problèmes précités (champignons et bactéries pathogènes). De petites coupes, dont les plaies de taille ne sont pas très étendues, coupes effectuées au sécateur, peuvent toutefois être effectuées en fin d’hiver. Et le feuillage me direz-vous ?
Le cerisier est une espèce, en général, très vigoureuse. La taille en vert permettra, plus ou moins, de contenir leur développement végétatif.
 
Je vous adresse à toutes et à tous mes meilleurs voeux  pour les fêtes de fin d’année.
 
Pierre-Alain

le bon geste de novembre 2021

Bon geste du mois de novembre
Nous voici à la veille de l’hiver les récoltes sont finies.
Pour ce mois novembre contre la tavelure et le chancre bactérien
Faites une application à base de cuivre.
Pour tous les arbres à noyaux et à pépins à la chute des feuilles faites
une application au cuivre, aussi sur les pêcher contre la cloque.
Attention autour des arbres continuer de tenir propre pour éviter les Campagnols

Le bon geste de octobre 2021

Le bon geste d’octobre.

Récolte des dernières variétés de pommes et poires.

Une application de cuivre sur le feuillage et le branchage des arbres à noyau peut être effectuée au début de la chute des feuilles. Conseillé si les arbres ont subi de fortes attaques de maladies fongiques (liées à des champignons). Respecter le dosage recommandé par le fabricant. Attention, le cuivre, produit bio est un métal lourd qui va s’accumuler dans le sol et diminuer à terme l’activité biologique de celui-ci. Il convient d’éviter que les feuilles ne gouttent (produit qui s’accumule au bout des feuilles et tombe sous forme de gouttelettes au sol) lors des traitements. Les feuilles traitées se décomposent moins bien et moins vite !

Ramassage des feuilles mortes. Les feuilles saines peuvent être compostées sans autre précaution. Pour le feuillage ayant subi des attaques fongiques, les feuilles mortes doivent être enfouies ou recouvertes de terre afin de limiter le dissémination des spores. Si ce n’est pas possible, évacuer les feuilles à la déchetterie communale.

Les plantations d’arbres fruitiers pourront débuter dès la fin du mois (dès la chute des feuilles effectuée).

Bon mois d’octobre à toutes et à tous.

Le bon geste de septembre 2021

 

Nous voici arrivez à la saison des récoltes qui vont débuter à partir du 15 septembre pour les pommes poires et les pruneaux.
Plus de traitement, sauf pour la chute prématurée des fruits, pour les variétés sensibles possibilité d’appliquer un produit entre 10 et 15 jours avant la récolte avec Rodofix pour les pommes et Dirager 5 pour les poires, si possible le soir avec une bonne humidité.
Je vous souhaite une bonne récolte, meilleures salutations

Le bon geste de Août 2021

Le bon geste du mois d’août :

Les conditions météo  »un peu humides » de cet été provoquent une forte pression des maladies cryptogamiques. La lutte contre les diverses maladies, tavelure, oïdium sur pommier et poirier. est à renouveler régulièrement.
Sur le cerisier c’est principalement la cylindrosporiose qui fait des ravages (ressemble à la maladie criblée mais ne provoque pas de trous sur le limbe des feuilles elle s’installe à partir du mois de juin). Utiliser du captane, du folpet ou du dithianon (Delan). Malheureusement, les produits bio manquent d’efficacité contre ce champignon (durant la période de végétation et en cas de fortes attaques). Le risque est de voir vos cerisiers défoliés avant l’automne. provoquant un affaiblissement des arbres et un dessèchement de certains organes fructifères.

La grêle a aussi affecté de nombreuses régions. Il peut y avoir diverses graduation allant de simples déchirures sur les feuilles à la défoliation partielle ou totale avec atteinte au bois. Lors de simples déchirure appliquer un fongicide de votre choix. Lors de gros dégâts avec atteint au bois appliquer du cuivre y compris sur les rameaux afin d’éviter la pénétration des maladies et des bactéries. Le traitement doit être appliqué idéalement dans les 24 heures suivant la précipitation de grêle.

N’oubliez pas de vous protéger lors de l’application des produits bio ou de synthèse. Vous pouvez facilement trouver sur internet les renseignement concernant l’équipement de protection individuel recommandé en tapant : le nom commercial du produit suivi de : fiche de données de sécurité. Le point 8 de ces fiches vous donne ces renseignements.

Le bon geste de juillet 2021

Le bon geste du mois de juillet.
Le mois de juin a été sujet à la tavelure et l’oïdium pour cause de ces nombreux orages et grêle, intervenez avec un produit fongique sur pommiers et poiriers.
Tenir propre autour de vos arbres cette année beaucoup de Campagnols.
Carpocapse des pruniers le vol de la deuxième génération a débuté, pour les régions plus tardives intervenir dès mi-juillet. (Attention aux délais d’attente avant récolte).
Finissez d’éclaircir les pommes et poires, cela n’est pas facile cette année avec ces intempéries.

Le bon geste de juin 2021

Le bon geste du mois de juin  vous est proposé par Pierre-Alain :
 
Les fortes précipitations du mois de mai et de ce début juin provoquent de fortes attaques cryptogamiques (de champignons) sur les feuilles.Tavelure et oïdium sur arbres à pépins s’en donnent à coeur joie. Une lutte préventive avec de l’argile sulfurée et extraits de prêle (Myco sin) y ajouter de soufre à 0.3%, donne de bons résultats.
 
Il est aussi à relever de très fortes attaques de maladie criblée sur cerisier entraînant une défoliation précoce du centre de la couronne de cette espèce. Lors de ce type d’attaque, la lutte est  essentielle. Le champignon provoque un affaiblissement important des arbres ayant pour conséquence une sensibilité accrue de ceux-ci au gel hivernal. Plusieurs produits bio sont à disposition pour la lutte :
– A privilégier, l’argile sulfurée et extraits de prêle (Myco sin), y ajouter de soufre à 0.3%
– Le soufre seul
– Les produits cupriques (à base de cuivre). Attention, le cuivre est un métal lourd qui s’accumule dans le sol et provoque une baisse de son activité biologique.
Ces produits doivent être appliqués à plusieurs reprises sur un feuillage sec et par des températures inférieures à 24°(au dessus, il y a des risques de brûlure du feuillage).
 
Il convient aussi de ramasser et détruire les feuilles malades se trouvant au sol. les spores de la maladie s’y développant.

Le bon geste de mai 2021

 

Bon geste du mois de mai :
Floraison : pas d’insecticide durant la floraison.
Tavelure : encadrer le risque extrême annoncé. Se préparer à revenir en fin de semaine selon l’évolution météo (Myco-sin ).
Oïdium : risque faible mais combiner la protection avec la tavelure.
Puceron vert du pommier : attention aux risques d’infestation durant cette période assez douce mais humide, si pas encore intervenu (purin d’ortie ou pirimer)
Moniliose/maladie criblée : risque élevé protéger cette semaine avec Amicarb.
Chute prématurée cerisier : dernier moment pour l’application du NAD= Dirigeol-n contre le rougissement précoce.
Beau moi de Mai à tous.