Articles

Le bon geste de février 2023

Vers le 15, dès qu’une fenêtre météo sera au beau pour quelques jours, effectuer une pulvérisation d’un produit à base de cuivre (en respectant le dosage du fabricant) sur les pêchers, contre la cloque et les abricotiers contre les diverses maladies fongiques. Ce traitement doit être répété une deuxième fois environ 15 jours plus tard. Il importe que ces pulvérisations soient effectuées sur des arbres exempts de neige !

Et si on parlait… de la valeur écologique de votre verger. Les arbres fruitiers sont un maillon important pour la biodiversité. Insectes, oiseaux et quelques mammifères (souvent non désirés) vont y trouver un habitat favorable. Nos pratiques de taille vont de manière systématique supprimer le bois mort, ce qui est essentiel dans la conduite de votre verger. Mais cette pratique élimine un milieu favorable à de nombreuses espèces. Je pense particulièrement aux insectes se développant sur et dans le bois mort et des ‘’volatils’’ s’en nourrissant. Un tas de branches dans un coin du jardin pourra remédier à cette situation et aussi offrir un refuge aux hérissons. Il suffira chaque année de ‘’recaper’’ le dessus du tas avec de nouvelles branches issues de la taille.

De manière générale, la Confédération estime qu’un arbre fruitier tige équivaut à un are, soit 100 m2, de compensation écologique (par exemple : 100 m2 de prairie naturelle) c’est dire, la valeur écologique de vos arbres.

Bon mois de février à toutes et à tous.

Le bon geste de décembre 2022

Le bon geste de décembre

En cette fin d’année, si on parlait du sapin de noël.

Cette tradition voit le jour au 12ème siècle dans les pays de l’Est. Vers 1560, les protestants refusent de représenter la Nativité à l’aide d’une crèche et lui préfère un sapin décoré. C’est la reine Marie Leszczynska, épouse de Louis XV, qui introduit le sapin de Noël pour toutes les confessions en 1728 à Versailles. Dans l’Est de la France, le sapin de Noël était traditionnellement décoré de petits biscuits et de pommes rouges. Afin d’éviter que les rongeurs ne s’attaquent à ce garde-manger, le sapin était suspendu à une poutre. C’est traditionnellement la pomme de variété ‘Christkindler’ (synonymes : ‘Pomme de Saint-Nicolas’, ‘Santi Kläussapfel’ ou encore ‘Gambshheimer’) qui était utilisée. Elle a la particularité de briller comme la porcelaine lorsqu’on la frotte avec un chiffon.

En 1858, une terrible sécheresse anéanti l’ensemble de la récolte de pommes dans les Vosges et en Alsace. Un souffleur de verre d’un petit village de Moselle eu l’idée de fabriquer des boules en verre afin de remplacer les pommes…

Ironie de l’histoire, ‘’la mailloche’’ qui sert à lisser la boule de verre en fusion est souvent faite de bois de pommier, comme beaucoup d’outils en bois des verriers, car il a la propriété de bien résister à la chaleur.

Joyeux Noël et bonne année.

Pierre-Alain

Ces informations sont issues du livre écrit par Monsieur Frank Christnacher, Christkindler, Hajbirlé & Cie… Histoires des plus beaux fruits d’Alsace. 2011. ISBN 978-2-915836-88-4.

Le bon geste d’octobre et novembre 2022

Les nuits s’allongent et les températures nocturnes sont plus fraîches. L’automne commence à marquer notre paysage et pourtant certains arbres fruitiers ont décidé de fleurir en ce moment.

Ce phénomène s’explique tout simplement par le repos forcé qu’ont subi certains arbres durant cet été. La sècheresse qui a sévit durant une grande partie du printemps et durant tout l’été a obligé certains arbres à recourir à une végétation très ralentie durant cette période pour survivre. Certains arbres se sont séparés d’une grande partie de leur feuillage pour diminuer leurs besoins en eau et en énergie. D’autres ont complétement perdu leur feuilles à l’exemple d’un jeune prunier de type Damassine planté dans mon quartier.

Dès que les conditions sont redevenues favorables pour la croissance végétative, ces plantes ont repris leur végétation, voir développé un nouveau feuillage (en général, les feuilles sont un peu plus petites). Selon le choc engendré par ce repos forcé, certains se sont même mis à fleurir.

Vous ne pouvez rien faire contre ce phénomène ‘’naturel’’ engendré par le dérèglement climatique.

Les conséquences pour les végétaux peuvent être très diverses selon leur état physiologique, mais aussi les conditions météorologiques des prochains mois.

La situation a demandé aux arbres une grande quantité d’énergie pour ‘’repartir’’ et il est à espérer que l’automne sera assez clément pour leur permettre de reconstituer partiellement leurs réserves.

L’aoûtement des bois (lignification) risque de ne pas être complétement achevé une fois les rigueurs de l’hiver arrivées, les bois risquent de geler. Il est possible que certains spécimens affaiblis qui ont utilisé toutes leurs réserves cet automne, n’arrivent pas à repartir, ou très mal, au printemps.

N’entreprenez rien pour l’instant. S’il n’y a qu’un ou deux rameaux fleuris sur votre arbre. Pas de problème, la taille se fera comme habituellement. Au contraire, si l’arbre a fait de nombreuses fleurs ou qu’il a renouvelé fortement son feuillage cet automne, le mieux sera d’éviter toute intervention durant l’hiver et de ne supprimer que ce qui aura séché en juin de l’année prochaine.

Bel automne à vous.

Le bon geste de septembre 2022

.

 

Quelques nouvelles concernant les dates de récolte.

Ces dates sont données à titre indicatif pour la région lémanique (la plus précoce), les conditions peuvent varier de quelques jours selon : la région, l’altitude, l’exposition et les différents types d’une même variété.

Il est à noter que les arboriculteurs professionnels récoltent leur fruits à maturité, mais pas à complet mûrissement car les fruits doivent encore être aptes à supporter un stockage plus ou moins long, la commercialisation et l’attente chez le consommateur. Ce qui peut encore faire varier la date de quelques jours.

Tenez aussi compte de vos goûts personnels. Certaines personnes aiment consommer les fruits à la chair bien ferme et une maturité peu avancée. D’autres, des fruits à la chair fondante et aux arômes prononcés.

 

Pommes :

‘Gala’, ‘Rose de Berne’, ‘Kidd’s Orange’ : récolte en cours

‘Boskoop’ : dès le 02.09

‘Golden’ : dès le 10.09

‘Idared’, ‘Pomme Cloche’ : vers le 25.09

Poires :

‘Conférence’, ‘Harrow Sweet’, ‘Louise Bonne’ : la récolte vient de débuter

‘Beurré Bosc’ : vers le 05.09

 

Pruneaux :

‘Fellenberg’ : la récolte vient de débuter

 

Bonne récolte.

 

Pierre-Alain

 

Le bon geste de juillet et août 2022

Bonjour à toutes et à tous,

Avec les fortes chaleurs de ces derniers jours, je vous propose de parler d’un sujet plus rafraîchissant …   L’arrosage.

Les jeunes plantations de l’année se doivent d’être arrosées au minimum une fois par semaine, voire deux fois, dès que les températures atteignent ou dépassent les 30 degrés.

En deuxième année de plantation, la fréquence des arrosages peut être réduite de moitié.

Dès la troisième année de plantation, l’arrosage doit être pratiqué ponctuellement lors de grandes périodes sans précipitations (plus de 3 semaines sans une grosse pluie de 30 mm).

Mais attention à ne pas arroser n’importe comment !

Le but de l’arrosage et de mouiller un volume de terre important de manière à favoriser la prospection racinaire de l’arbre. Veillez à respecter les données suivantes :

– Pour les plantations de l’année 50 à 60 litres d’eau versés dans la cuvette d’arrosage suffisent.

– Pour les plantations en deuxième année, il convient d’élargir la cuvette et d’apporter au minimum 80 litres d’eau par arrosage.

– Dès la 3ème année de plantation, l’arrosage ponctuel s’effectuera avec un asperseur, le débit sera faible, la durée d’arrosage longue. Pour un arbre en 3ème année de plantation, un arrosage sur 5 à 6 mètres de diamètre me semble raisonnable. On augmentera progressivement le diamètre d’arrosage au fur et à mesure des années. Il faut compter environ 30 à 40 litres d’eau au m2 par arrosage. Pour vérifier cette mesure, vous pouvez utiliser un pluviomètre ou un verre à bord vertical. 3 à 4 cm au fond du verre correspondent à 30 ou 40 litres au m2.

Après 4 à 5 ans, les arbres tiges et mi-tige, ne demandent en général plus d’arrosage, leur système racinaire s’étendant sur plusieurs dizaines de m2.

Il en va tout autrement pour ‘’l’arboriculture de balcon’’ (arbres colonnaires en pot) ou les variétés naines greffées sur un porte-greffe faible. L’arrosage devra s’effectuer tout au long de la vie de l’arbre. Le système racinaire de celui-ci n’ayant pas la possibilité de prospecter un très grand volume de sol.

Bel été à toutes et à tous.

Pierre-Alain

Le bon geste de juin 2022

 

Les premières récoltes ont déjà lieu. Par exemple, certaines variétés de cerises ‘Bigarreau’.

Eclaircissage des pommiers et poiriers en espaliers, en contre-espaliers (sur fils de fer) ou basse-tige. Ces formes à petit développement doivent impérativement être éclaircies. En général, on garde 2 fruits par inflorescence. Le fruit du centre (appelé aussi fruit royal) et un autre qui a un développement correct sont conservés. Les autres fruits qui ne se sont pas éclaircis naturellement doivent être supprimés. Pour effectuer cette opération, il suffit de pincer le pédoncule du fruit entre l’ongle du pouce et celui de l’index ce qui sectionne le pédoncule.

L’opération est trop fastidieuse sur les arbres mi-tige et tige. Seuls les jeunes arbres de ce type de conduite doivent être éclaircis. Il faut impérativement limiter la charge en fruits sur les jeunes sujets, car une forte fructification limite voir bloque le développement végétatif.

L’éclaircissage est à réaliser avant le 20 juin. Après cette date, cette opération n’a plus qu’une très faible influence sur l’induction florale (la préparation de la floraison de l’année prochaine) et sur le développement du calibre des fruits.

Profitez de cette opération pour supprimer les gourmands sur les arbres présentant une forte réaction à la taille. Sur poiriers, n’oubliez pas de garder des rameaux annuels de remplacement.

Taille ‘’Lorette’’ (à 3 feuilles) des formes architecturés. Cette opération s’effectue avec les ongles ou si les rameaux sont bien développés, au sécateur.

Renouveler la protection phytosanitaire préventive après chaque grosse période d’intempéries.

Surveiller le développement des pucerons (principalement sur les jeunes plantations). Ces insectes semblent particulièrement bien se développer cette saison. Si une lutte s’impose, utiliser : des sels de potasse (Natural) ou des extraits de pyrèthre et d’huile de sésame (Pyrethrum FS).

Dans tous les cas, et avec tous les types de produits, respecter les délais d’attente avant la récolte (de quelques jours, à 3 semaines).

Bon mois de juin à toutes et à tous.

Pierre-Alain

Le bon geste de mai 2022

,

Le développement végétatif important en cette période de l’année nous demande de rester vigilants sur la protection phytosanitaire de nos arbres fruitiers.

Pour rappel : la lutte contre les maladies aussi appelées maladies cryptogamiques s’effectue essentiellement de manière préventive. La lutte contre les ravageurs (insectes, acariens,…) s’effectue principalement de manière curative. Ceci pour une bonne raison. Les dégâts des ravageurs se repèrent immédiatement et dès que le ‘’seuil de tolérance’’ est dépassé, la lutte s’enclenche. Pour les maladies cryptogamiques, c’est un peu différent. Entre l’infection et l’apparition des symptômes, il peut s’écouler près de 3 semaines (période d’incubation). Lorsque les symptômes de la maladie sont visibles, il est possible que d’autres contaminations aient déjà eu lieu. 30 à 40 mm (litres de pluie au m2) suffisent à lessiver complètement les divers produits du feuillage. Au printemps, de nouvelles feuilles se développent journellement. C’est pour cette raison que les applications doivent être renouvelées.

Sur les arbres à pépins : tavelure et oïdium : lutte avec argile sulfurée (Myco-Sin) + soufre mouillable (Stulin).

Sur les arbres à noyau : cloque du pêcher et maladie criblée : lutte avec argile sulfurée (Myco-Sin) + soufre mouillable (Stulin).                                                                                                

Pose des bandes pièges sur les troncs contre les fourmis.

Pose des pièges à drosophile sur les cerisiers

Surveiller l’apparition des pucerons : lutte avec des sels de potasse (Natural) ou extraits de pyrèthre et d’huile de sésame (Pyrethrum FS)

Bon mois de mai à toutes et à tous.

 

Le bon geste d’avril 2022

 
Dans la région lémanique, les conditions sont actuellement idéales pour effectuer un traitement avec une huile de débourrement (huile de paraffine ou de colza).
 
Sur cerisier, l’ajout de cuivre à l’huile de paraffine permet de limiter le développement de la maladie criblée et sur pommier celui de la tavelure.
 
Amitiés à tous.

Le bon geste de mars 2023

Il est temps de terminer la taille des arbres fruitiers à pépins et d’effectuer la taille des arbres fruitiers à noyau. Le masticage des plaies de taille des pêchers et si vous le faites à cette saison des abricotiers et cerisiers et nécessaire. Cette opération empêche les bactéries et les champignons qui sont très virulents envers ces espèces, d’infecter le bois par les plaies de taille.

Sur les poiriers ayant eu des dégâts de psylles, appliquer dès à présent de l’argile (Surround à 2%). Il faut un temps sec durant 48 heures à la suite du traitement. Bien rincer votre pulvérisateur suite au traitement. Les poudres ont une fâcheuse tendance à se ‘’cristalliser’’ ce qui bouche et bloque les buses et mécanismes des pulvérisateurs-

A la toute fin du mois ou au début du mois prochain, le traitement à l’huile d’hiver additionné de cuivre pourra être effectué. Ce traitement est recommandé en cas de forte pression de ravageurs. Dans le cas de vergers ou une régulation naturelle des ravageurs s’opère, ce traitement n’est pas nécessaire. Le facteur déclenchant le traitement doit être le gonflement des bourgeons et le début du décollement des écailles des bourgeons (on voit quelques mm de jaune verdâtre entre les écailles). Ce sont ces indices qui marquent le début de la végétation de nos arbres. Il convient de surveiller vos arbres et d’observer leur développement. C’est beau, un brin poétique et surtout… très utile.

Bon mois de mars à toutes et à tous.