Bonjour à toutes et à tous,

Le rougissement prématuré des cerises, aussi appelé rougissement précoce. Les symptômes sont très faciles à reconnaître : une partie des cerises restent petites et rougissent prématurément. La chair est presque absente. Les cerises ne sont donc pas consommables. Certaines variétés sont très sensibles. Si vous avez remarqué ces symptômes sur vos cerisiers les années précédentes, vous pouvez limiter celui-ci en appliquant une bonne dose d’engrais azoté en ce moment sous forme de nitrate d’ammoniaque (engrais de synthèse) ou mieux encore, de farine de plumes, de tourteaux végétaux et de farine de corne (engrais biologique). Le produit se nomme Azocor 105, respecter le dosage recommandé par le fabricant (le produit est vendu en sacs de 25 Kg, il peut être utilisé pour tous types de cultures : potager, fleurs et se conserve très bien dans un endroit à l’abri de l’humidité). Arroser de suite après l’application sur le sol.

Les conditions météo actuelles sont relativement froides et certains végétaux vont sans doute marquer un léger arrêt de croissance et êtres plus sensibles aux maladies et ravageurs. Vous pouvez préparer un extrait fermenté d’ortie (purin) et l’appliquer, par pulvérisation, dès qu’il sera prêt. Filtrer puis diluer 1 litre de décoction dans 30 litres d’eau de pluie. A répéter, 3 semaines plus tard. Cette préparation renforcera les plantes et dynamisera leur croissance.

La semaine de fortes gelées a sans doute laissé quelques végétaux de votre jardin dans un triste état. Certaines espèces d’hortensias, de viornes, plantes vivaces, … ont subi des dégâts. Pour l’instant, vous pouvez arroser avec une décoction d’ortie à raison de 1 litre de décoction pour 10 litres d’eau de pluie. Même si les rameaux sont actuellement disgracieux, ne pas les couper. Attendre la mi-juin pour laisser le temps aux bourgeons dormants de démarrer et le temps aux rameaux effectivement gelés de sécher.

Maladies cryptogamiques (liées à des champignons) soit : tavelure, oïdium, cloque du pêcher, maladie criblée, lutte avec argile sulfurée (Myco-Sin à 0,5%) + soufre mouillable (Stulln à 0,2%).

Pose des bandes pièges sur les troncs contre les fourmis qui ‘’élèvent’’ les pucerons et les protègent contre les coccinelles.

Surveiller l’apparition ravageurs. Pucerons : lutte avec des sels de potasse (Natural à 1,25%) ou extraits de pyrèthre et d’huile de sésame (Pyrethrum FS à 0,05%). Pyrethrum FS a aussi une action contre les chenilles de type cheimatobie.

Bon mois de mai à toutes et à tous.

Pierre-Alain