Le bon geste d’octobre-novembre 2024

Beaucoup de feuilles mortes sont atteintes par diverses maladies. On peut les ramasser et les évacuer à la compostière communale. Mais cela, nous prive d’une matière organique intéressante. Il suffit de faire un tas et de le recouvrir de quelques centimètres de terre ou de compost bien mur. Les spores de champignons seront ainsi emprisonnées et ne pourront se disperser lorsque les conditions leurs seront à nouveau devenues favorables. De plus, ce mécanisme accélère la décomposition qui détruit les spores précitées.

Cette année, beaucoup d’arbres ont été atteints par diverses maladies cryptogamiques. Afin de diminuer l’inoculum hivernant (restes de champignons passant l’hiver sur la plante, une pulvérisation à base de cuivre au début de la chute des feuilles est conseillée. Il est préférable d’effectuer cette application lorsque les conditions météo sont favorables ce qui laisse le temps au produit de bien dessécher les inoculums de champignons.

C’est aussi le moment de planter vos divers bulbes. Rien de mieux que quelques perce-neige, crocus, jonquilles ou tulipes botaniques au pied de vos arbres pour égayer le printemps prochain. La profondeur de plantation équivaut 3 fois la hauteur du bulbe. Par exemple, votre bulbe de perce-neige fait 1 cm de diamètre, vous devez le recouvrir d’au minimum 3 cm de terre

Bel automne à toutes et à tous.

Pierre-Alain