Octobre –novembre 2023

Bonjour à toutes et à tous.

 

Les conditions quasi estivales persistent en ce début octobre, mais l’automne ne devrait pas attendre pour se montrer.

 

L’arrosage des jeunes plantations et des arbres ayant montré des signes de manque d’eau devrait continuer tant que le régime des pluies automnales n’a pas commencé. Surtout dans les sols graveleux ou sablonneux où les dernières pluies se sont déjà entièrement ressuyées.

 

En automne, il convient d’éviter toute fumure (engrais) et ce, pour diverses raisons :

  • La fumure azotée (N) peut remettre les arbres en végétation. A l’arrivée du gel, les rameaux non encore aoûtés (lignifiés) seront ‘’brûlés’’ par le froid. Toute cette végétation sera perdue, car desséchée au printemps.
  • Une grande partie des engrais peut être lessivée par les pluies de la saison froide. Provoquant une pollution des sols ou des nappes d’eau souterraines. L’apport de fumure sous forme d’engrais naturels (biologiques) de type compost, fumier composté ou d’engrais biologiques demandant une transformation par les organismes du sol sera à appliquer au début février. Les engrais de synthèse (chimiques) seront à appliquer plus tard, peu avant le début de végétation. A noter que les engrais naturels respectent et favorisent les organismes du sol (vers de terre, mycorhizes, …). Ils sont préférables aux engrais de synthèse qui on malheureusement tendance ‘’à stériliser’’ les sols en éliminant les organismes se développant dans ce milieu.

 

Que faire lorsque nos arbres se trouvent sur une pelouse :

  • Préférer une fumure du tapis végétal par des engrais biologiques Et oui, ils existent aussi pour les gazons !                                                                                                                                                                                                                                           La première fertilisation du printemps peut être par exemple effectuée sous forme d’un apport de compost tamisé fin. Appliquer la dernière dose d’engrais au tout début septembre, au maximum, à la dose minimale conseillée par le fabricant (la dose est calculée pour la pelouse, pas pour les fruitiers).
  • Pour les personnes utilisant encore des engrais de synthèse. En fin de saison utiliser un engrais de type automne, riche en phosphore (P) et en potasse (K) et surtout pauvre en azote (N).

 

Pour lutter contre les maladies hivernant sur les rameaux, principalement sur les arbres à noyau (cerisiers, pêchers, abricotiers) vous pouvez pulvériser un produit à base de cuivre au début de la chute des feuilles.

 

Bel automne à toutes et à tous.