Bon geste du mois de mars :

Les matins froids et les après-midi doux de ces derniers jours nous rappellent que le printemps n’est pas très loin. Il convient de terminer la taille des fruitiers à pépins et d’entreprendre sans plus attendre, la taille des fruitiers à noyau.

Sur poiriers, lorsque l’on rencontre des problèmes de psylles (insectes suceurs) et que le miellat sucré se recouvre d’une couche noire, la fumagine (champignon), il convient d’appliquer la méthode suivante :

  1. Diminuer la fumure
  2. Appliquer de l’argile (kaolin) fin février, début mars avant le débourrement

C’est le moment de pulvériser l’argile, Surround à 2 %. Il faut que le temps soit sec et ensoleillé durant au minimum 48 heures. Pour que l’argile puisse bien se fixer. N’oubliez pas de bien nettoyer votre pulvérisateur, sans oublier les filtres, après cette application. Si besoin, le traitement peut être répété dans 15 jours.

Dans tous les cas, il est encore trop tôt pour appliquer une huile d’hiver additionnée ou non de cuivre. Ce traitement devra être effectué lorsque les bourgeons ont gonflé et que les écailles des bourgeons se décolleront. Selon les conditions météorologiques, minimum 12°c pendant 2 à 3 jours, temps ensoleillé et pas de gel nocturne, ces conditions devraient être réunies vers la fin du mois.

Bon mois de mars à vous.