Le bon geste de décembre

En cette fin d’année, si on parlait du sapin de noël.

Cette tradition voit le jour au 12ème siècle dans les pays de l’Est. Vers 1560, les protestants refusent de représenter la Nativité à l’aide d’une crèche et lui préfère un sapin décoré. C’est la reine Marie Leszczynska, épouse de Louis XV, qui introduit le sapin de Noël pour toutes les confessions en 1728 à Versailles. Dans l’Est de la France, le sapin de Noël était traditionnellement décoré de petits biscuits et de pommes rouges. Afin d’éviter que les rongeurs ne s’attaquent à ce garde-manger, le sapin était suspendu à une poutre. C’est traditionnellement la pomme de variété ‘Christkindler’ (synonymes : ‘Pomme de Saint-Nicolas’, ‘Santi Kläussapfel’ ou encore ‘Gambshheimer’) qui était utilisée. Elle a la particularité de briller comme la porcelaine lorsqu’on la frotte avec un chiffon.

En 1858, une terrible sécheresse anéanti l’ensemble de la récolte de pommes dans les Vosges et en Alsace. Un souffleur de verre d’un petit village de Moselle eu l’idée de fabriquer des boules en verre afin de remplacer les pommes…

Ironie de l’histoire, ‘’la mailloche’’ qui sert à lisser la boule de verre en fusion est souvent faite de bois de pommier, comme beaucoup d’outils en bois des verriers, car il a la propriété de bien résister à la chaleur.

Joyeux Noël et bonne année.

Pierre-Alain

Ces informations sont issues du livre écrit par Monsieur Frank Christnacher, Christkindler, Hajbirlé & Cie… Histoires des plus beaux fruits d’Alsace. 2011. ISBN 978-2-915836-88-4.