Bon geste de décembre :

La taille des fruitiers à pépins et pruniers pourra débuter dès que les arbres auront perdu l’ensemble de leur feuillage, ce qui ne devra pas trop tarder au vu des températures négatives de ces derniers jours.

Une petite histoire à conter au coin du feu pour les fêtes de Noël. Je n’aurais pas osé vous la proposer au début avril. Mais, la nature est bien plus surprenante que l’on veut bien le croire !

Récemment, des chercheurs brésiliens ont observé une espèce de petites grenouilles arboricoles, la rainette brésilienne d’Izeckson, de nom scientifique Xenohyla truncata, se nourrir du nectar du caïmitier ou arbre à pommes de lait, un arbre fruitier subtropical. Ils supposent que cette petite grenouille orange, principalement frugivore et nectarivore serait aussi un pollinisateur, vu son goût prononcé pour le nectar. Reste maintenant à observer… Les recherches vont actuellement porter sur la pose de caméras et la pose de grillage sur certaines fleurs afin de démontrer si un fruit se développe en l’absence de la visite de cette fleur par cette rainette. Un autre point doit aussi être étudié. Ces grenouilles produisent sur leur épiderme des substances. A savoir si celles-ci, altèrent le pollen ? Si la pollinisation est démontrée, cette espèce deviendrait le premier batracien connu comme pollinisateur. En voie d’extinction, tout comme le caïmitier, espérons que cette découverte permettra de sauver ces espèces.

Belles fêtes de fin d’année à tous et à toutes.

Pierre-Alain