Vous pourrez débuter la taille de fruitiers à pépins dès qu’ils auront perdu leur feuillage.
Pour cette fin d’année, je vous propose d’aller ‘’creuser notre trou’’, sous des latitudes plus favorables…Plus précisément à Bornéo.
Nous allons nous intéresser à un petit palmier d’à peine 1 mètre de haut à l’âge adulte. De son petit nom Pinanga subterranea, il a la particularité de fleurir et de fructifier sous terre. Jusqu’à maintenant, seule une orchidée du genre australien Rhizanthella était connue pour cette particularité.
Découvert en 1997 par Paul Chai, un botaniste qui nettoyait la litière au pied d’un de ces palmiers pour le photographier, il remarque des fruits rouges enfouis dans le sol. Ce n’est qu’en 2018, lors d’une mission sur place, que les botanistes de Kew Gardens, près de Londres, s’intéressent à cette espèce. Une équipe internationale se monte et étudie cette espèce durant 5 ans. La floraison s’effectue jusqu’à 10 cm sous terre. La fleur femelle est flanquée de 2 fleurs mâles. Ce qui pourrait favoriser une autofécondation. La dissémination des graines est, sans doute, assurée par un cochon sauvage, le sanglier à moustaches, qui se nourrit des fruits souterrains. Mais peut être aussi par d’autres espèces d’animaux.
Les fruits sont comestibles et consommés par les habitants des lieux pour leur chaire sucrée.
171 espèces sont, actuellement, connues pour présenter soit une floraison, soit une fructification enterrée. Par exemple l’arachide qui une fois la floraison effectuée s’enterre pour développer ses fruits.
La nature n’a pas fini de nous surprendre…