Le bon geste du mois de décembre
 
Quel est le bon moment pour débuter la taille ?
 
Pour les arbres a pépins, les pruniers et les petits fruits, il suffit d’attendre que les feuilles soient tombées. Les végétaux, avant de se séparer de leur feuilles vont soutirer tous les sucres qu’elles contiennent et les stocker dans les branches, le tronc et les racines.
 
Si vous couper des rameaux feuillés ou défeuillez les arbres ou les arbustes, vous allez supprimer une partie des réserves des végétaux donc diminuer leur vigueur.
 
Pour les pêchers et les abricotiers, la taille s’effectue en fin d’hiver (mars) afin d’éviter que les champignons pathogènes et les bactéries ne rentrent pas les plaies de taille. Le masticage des plaies de taille est vivement recommandé.
 
Les cerisiers se taillent principalement au moment de la récolte afin d’éviter les problèmes précités (champignons et bactéries pathogènes). De petites coupes, dont les plaies de taille ne sont pas très étendues, coupes effectuées au sécateur, peuvent toutefois être effectuées en fin d’hiver. Et le feuillage me direz-vous ?
Le cerisier est une espèce, en général, très vigoureuse. La taille en vert permettra, plus ou moins, de contenir leur développement végétatif.
 
Je vous adresse à toutes et à tous mes meilleurs voeux  pour les fêtes de fin d’année.
 
Pierre-Alain