Juillet-août 2024

Bonjour à toutes et à tous,

La situation actuelle est très critique en ce qui concerne les maladies. En effet, les températures élevées et l’humidité excessive de ces dernières semaines favorise les maladies fongiques. N’oubliez pas que cette lutte avec des produits bio ou alternatifs est presque uniquement préventive. Ces produits vont se coller sur les feuilles et créer un milieu défavorable au développement des maladies. Au contraire de certaines substances de synthèse, ces matières n’ont, en général, pas la possibilité de pénétrer dans le végétal. De fortes pluies lessivent ces produits. On considère que dès que les précipitations ont atteint 35 à 40 mm (35 à 40 litres de pluie au m2). Les produits sont lessivés, ce qui est fréquent ces derniers jours !

Selon la sensibilité des variétés que vous cultivez la lutte contre la tavelure, la moniliose, l’oïdium, la maladie criblée doit être renouvelée fréquemment.

Point positif, la végétation ne souffre pas de canicule ou de manque d’eau.

Ces derniers jours ont vu le développement d’orages tempétueux et, dans certaines régions, de chutes de grêle. Si vous êtes victimes de la grêle, je vous conseille d’appliquer dans les 24 heures suivant cet incident une bouillie à base d’un produit cuprique. Le cuivre a l’avantage d’être un très bon fongicide, mais aussi un excellent bactéricide, ce qui stoppe le développement des spores de chancre.

Je vous souhaite à toutes et à tous un très bel été.

Pierre-Alain