Le bon geste du mois de juin  vous est proposé par Pierre-Alain :
 
Les fortes précipitations du mois de mai et de ce début juin provoquent de fortes attaques cryptogamiques (de champignons) sur les feuilles.Tavelure et oïdium sur arbres à pépins s’en donnent à coeur joie. Une lutte préventive avec de l’argile sulfurée et extraits de prêle (Myco sin) y ajouter de soufre à 0.3%, donne de bons résultats.
 
Il est aussi à relever de très fortes attaques de maladie criblée sur cerisier entraînant une défoliation précoce du centre de la couronne de cette espèce. Lors de ce type d’attaque, la lutte est  essentielle. Le champignon provoque un affaiblissement important des arbres ayant pour conséquence une sensibilité accrue de ceux-ci au gel hivernal. Plusieurs produits bio sont à disposition pour la lutte :
– A privilégier, l’argile sulfurée et extraits de prêle (Myco sin), y ajouter de soufre à 0.3%
– Le soufre seul
– Les produits cupriques (à base de cuivre). Attention, le cuivre est un métal lourd qui s’accumule dans le sol et provoque une baisse de son activité biologique.
Ces produits doivent être appliqués à plusieurs reprises sur un feuillage sec et par des températures inférieures à 24°(au dessus, il y a des risques de brûlure du feuillage).
 
Il convient aussi de ramasser et détruire les feuilles malades se trouvant au sol. les spores de la maladie s’y développant.