Les premières récoltes ont déjà lieu. Par exemple, certaines variétés de cerises ‘Bigarreau’.
Eclaircissage des pommiers et poiriers en espaliers, en contre-espaliers (sur fils de fer) ou basse-tige. Ces formes à petit développement doivent impérativement être éclaircies. En général, on garde 2 fruits par inflorescence. Le fruit du centre (appelé aussi fruit royal) et un autre qui a un développement correct sont conservés. Les autres fruits qui ne se sont pas éclaircis naturellement doivent être supprimés. Pour effectuer cette opération, il suffit de pincer le pédoncule du fruit entre l’ongle du pouce et celui de l’index ce qui sectionne le pédoncule.
L’opération est trop fastidieuse sur les arbres mi-tige et tige. Seuls les jeunes arbres de ce type de conduite doivent être éclaircis. Il faut impérativement limiter la charge en fruits sur les jeunes sujets, car une forte fructification limite voir bloque le développement végétatif.
L’éclaircissage est à réaliser avant le 20 juin. Après cette date, cette opération n’a plus qu’une très faible influence sur l’induction florale (la préparation de la floraison de l’année prochaine) et sur le développement du calibre des fruits.
Profitez de cette opération pour supprimer les gourmands sur les arbres présentant une forte réaction à la taille. Sur poiriers, n’oubliez pas de garder des rameaux annuels de remplacement.
Taille ‘’Lorette’’ (à 3 feuilles) des formes architecturés. Cette opération s’effectue avec les ongles ou si les rameaux sont bien développés, au sécateur.
Renouveler la protection phytosanitaire préventive après chaque grosse période d’intempéries.
Surveiller le développement des pucerons (principalement sur les jeunes plantations). Ces insectes semblent particulièrement bien se développer cette saison. Si une lutte s’impose, utiliser : des sels de potasse (Natural) ou des extraits de pyrèthre et d’huile de sésame (Pyrethrum FS).
Dans tous les cas, et avec tous les types de produits, respecter les délais d’attente avant la récolte (de quelques jours, à 3 semaines).
Bon mois de juin à toutes et à tous.
Pierre-Alain