Vers le 15, dès qu’une fenêtre météo sera au beau pour quelques jours, effectuer une pulvérisation d’un produit à base de cuivre (en respectant le dosage du fabricant) sur les pêchers, contre la cloque et les abricotiers contre les diverses maladies fongiques. Ce traitement doit être répété une deuxième fois environ 15 jours plus tard. Il importe que ces pulvérisations soient effectuées sur des arbres exempts de neige !

Et si on parlait… de la valeur écologique de votre verger. Les arbres fruitiers sont un maillon important pour la biodiversité. Insectes, oiseaux et quelques mammifères (souvent non désirés) vont y trouver un habitat favorable. Nos pratiques de taille vont de manière systématique supprimer le bois mort, ce qui est essentiel dans la conduite de votre verger. Mais cette pratique élimine un milieu favorable à de nombreuses espèces. Je pense particulièrement aux insectes se développant sur et dans le bois mort et des ‘’volatils’’ s’en nourrissant. Un tas de branches dans un coin du jardin pourra remédier à cette situation et aussi offrir un refuge aux hérissons. Il suffira chaque année de ‘’recaper’’ le dessus du tas avec de nouvelles branches issues de la taille.

De manière générale, la Confédération estime qu’un arbre fruitier tige équivaut à un are, soit 100 m2, de compensation écologique (par exemple : 100 m2 de prairie naturelle) c’est dire, la valeur écologique de vos arbres.

Bon mois de février à toutes et à tous.