Bonjour à toutes et à tous,
Heureux de vous retrouver en ce début d’année.
La taille des arbres à pépins et des pruniers est en cours. La taille des autres espèces devra attendre fin février.
Qui dit taille dit échelles. Chaque année de nombreux accidents surviennent lors de l’utilisation de celles-ci. Diverses mesures peuvent être prises pour limiter les risques :
- Contrôler votre échelle avant l’utilisation. Pour les échelles en alu un contrôle visuel permettant de vérifier le bon état des montants, des échelons et une absence de fissures ou de déformations est à effectuer. Pour les échelles en bois, il faut déposer les extrémités de l’échelle sur des poutres posées au sol et marcher sur les échelons afin de vérifier leur solidité (mieux vaut qu’un échelon se rompe à 10 cm du sol qu’à plusieurs mètres de haut !). N’oublier pas de vérifier les sangles ou chaînettes de maintien ainsi que les patins des pieds.
- N’utilisez jamais une échelle qui n’est pas sûre.
- Durant l’utilisation, vérifier que les dispositifs de retenue sont bien positionnés.
- Vous pouvez munir votre échelle de pics amovibles afin de sécuriser son utilisation dans les sols mous.
- L’5. L’angle d’inclinaison devra être de 65 à 75 °. Pour le vérifier, vous vous positionnez perpendiculairement à votre échelle. Vous appuyez votre talon en bas d’un montant. Votre bras à la hauteur de l’épaule, replié au niveau du coude. Le coude doit toucher le montant.
- Votre échelle doit dépasser de 1.00 mètre la branche contre laquelle elle est appuyée soit 3 échelons.
- Ne vous appuyez pas sur des branches trop grêles ou dont le bois est de mauvaise qualité. 10 cm de diamètre est une limite au-dessous de laquelle il ne faut ‘’pas s’aventurer¨ !
- Vous pouvez attacher le haut de l’échelle par un des montants à une branche. Ce qui évite qu’elle ne glisse.
- Lorsque vous montez à l’échelle, tenez-vous toujours aux échelons. Nos mains sont trop petites pour se retenir aux montants.
- ortez de bonnes chaussures avec une semelle profilée.
- ors des pauses, repliez toujours l’échelle au sol.
Les professionnels ont eux l’obligation de s’assurer avec un harnais dès que la hauteur de chute (au niveau des pieds) dépasse 2.00 mètres. Ce qui implique qu’ils doivent avoir effectué une formation reconnue et que l’ensemble de leur matériel doit être vérifié une fois par an par un spécialiste.
L’utilisation d’échenilloirs et de scies perches évite la prise de risque. Même si quelquefois, l’angle de coupe n’est pas idéal.
Bonne taille à tous et à toutes en toute sécurité.