Pour les greffeurs, lors de la taille, n’oubliez pas de prélever des rameaux greffons (rameaux annuels bien développés, selon la vigueur de la variété et de l’arbre). L’idéal est de conserver ces rameaux dans du papier journal enfoui dans du sable légèrement humide et à l’ombre. Les frigos domestiques n’ont pas une hygrométrie élevée et les rameaux ont tendance à se déshydrater durant leur conservation.

Divers produits vont être retirés de la vente en 2022. Le Polytanol pour la lutte contre les campagnols terrestres et les taupes le sera, au plus tard, le 1er juin. L’utilisation ultérieure de ces produits doit se faire dans un délai variant de quelques mois à un maximum de 2 ans, selon le produit. Ces retraits sont très souvent liés à des problèmes toxicologiques envers l’environnement.

Bonne nouvelle, en 2020 parmi les 10 substances actives (synonyme : matière active soit le composant actif d’un produit de traitement) les plus vendues, 5 étaient homologués en bio. A savoir : le soufre, l’huile de paraffine, le cuivre, les acides gras et …           le bicarbonate de potassium (il faut quand même qu’il nous en reste un peu pour la fondue !) Preuve que la prise de conscience environnementale commence à faire son chemin.

Bonne taille à toutes et à tous.

Pierre-Alain