La taille des pommiers, poiriers et pruniers bat son plein. La taille des autres arbres à noyau doit attendre la fin février. Il en est de même pour la vigne, le kiwi, le kiwaï, Le Tayberry, le Loganberry et les baies de Goji.

En général, la taille du cerisier s’effectue après la récolte (donc en été). Ce n’est pas toujours évident pour l’amateur de discerner les divers éléments constituant la couronne de l’arbre lorsqu’il est en feuilles. De menues coupes peuvent être effectuées à la fin de l’hiver (masticage conseillé dès 2 centimètres de diamètre)). Cependant, si une branche relativement importante est à supprimer, ne la supprimer pas à ce moment. Vous pouvez l’entourer d’une ficelle de couleur. Après la récolte cette (ou ces) branches seront facilement identifiables malgré le feuillage et à ce moment, leur élimination ne posera pas de problèmes.

L’hiver est aussi un moment de repos pour l’arboriculteur et jardinier qui sommeille en vous ! Certaines journées ne permettent pas les activités en extérieur. Cela peut être le moment de se replonger dans ses livres, ses cours et ses notes. De faire la révision de son matériel de pulvérisation : graissage, huilage, de brosser avec une brosse souple les buses de pulvérisation et de faire un essai à l’eau claire (toujours avec des gants). De réviser son sécateur. De faire l’inventaire de ses préparations et pour celle et ceux qui jardinent aussi un peu, de vérifier l’état des stocks de graines et de se procurer celles qui pourraient embellir votre jardin et ravir vos papilles gustatives. L’adage du jardinier étant ‘’Festina lente’’, hâtez-vous lentement !