Octobre-novembre 2025
Bonjour à toutes et à tous.
Comme l’a chanté Yves Montand, les feuilles mortes se ramassent à la pelle … dans notre cas c’est bien dans le sens premier qu’il faut le comprendre et non dans le sens de la chanson.
Le cycle naturel, veut que les composants des feuilles retournent naturellement au sol.
Diverses raisons vont contrarier ce cycle naturel :
- Les feuilles traitées au cuivre deviennent difficiles à décomposer par les organismes du sol. De plus, le cuivre étant un métal lourd, il s’accumule dans le sol et ralenti sa dynamique naturelle. Par conséquent, il convient de réserver les traitements aux arbres sujets à de fortes attaques cryptogamiques ainsi qu’aux espèces sensibles. Dans ce cas, il vaut mieux exporter ces feuilles dans une compostière.
- Les feuilles mortes malades contiennent des spores de maladies qui n’attendent que le printemps pour, à nouveau, contaminer les nouvelles feuilles. Le broyage va accélérer le processus de décomposition et éviter ce phénomène. Le ramassage et l’élimination en déchèterie ou le recouvrement du tas de feuilles à composter par de la terre évitent aussi ce problème.
- Une couche de feuilles sur les brins d’herbe va les priver de lumière et va les faire pourrir. La conservation d’un tapis de feuilles sur une pelouse n’est pas conseillée. Vous pouvez ramasser et composter vos feuilles dans un endroit spécifique et faire, une fois les feuilles décomposées, un apport de compost à votre pelouse, c’est un très bon fertilisant.
- La culture du ‘’Tiptop en ordre’’ fait partie des injonctions sociales qui incitent à ne pas laisser la nature faire son cycle naturel.
Dans les cas où cela est possible, il convient de laisser les feuilles former une couche de litière sur le sol. C’est une nourriture de premier choix pour les lombrics et les micro-organismes du sol. Cet apport compense les pertes d’humus et entretien la fertilité du sol. De plus l’augmentation du taux d’humus correspond à une séquestration du carbone dans le sol. Ce qui diminue les effets du réchauffement climatique.
Bel automne à toutes et à tous.
Pierre-Alain