,

Les conditions météo de ces dernières semaines sont très favorables au développement des maladies cryptogamiques, en particulier la tavelure. Les produits bio que je vous conseille n’ont qu’une action préventive. Si les infections sont problématiques sur votre parcelle renouveler la protection dès que 30 à 40 mm de pluie sont tombés. Car les produits seront lessivés.

Pour rappel, certains arbres présentent une bonne tolérance aux maladies, d’autres sont issus de variétés résistantes. Les stations de recherche recommandent cependant d’effectuer 2 traitements fongicides par année afin d’éviter tout risque de développement d’une souche infectieuse qui par mutation contournerait la résistance.

Pour les personnes qui ne l’on pas encore fait, il est grand temps de poser les bandes pièges ou d’appliquer de la ‘’glue’’ sur les troncs. Certaines bandes piège sont fournies avec de la ficelle de fixation. Pour ma part, je préfère utiliser de la bande d’isolation électrique (par exemple Tesaflex que je dispose à moitié sur le tronc et l’autre moitié sur la bande). Je trouve que la bande est mieux maintenue et si l’écorce du tronc est lisse, les fourmis n’arrivent pas à passer au-dessous. Les coccinelles ont donc tout loisir de lutter contre les pucerons.

C’est le bon moment pour récolter des orties pour faire votre purin. Il est impératif de les récolter avant qu’elles ne soient à graines (si vous ne désirez pas les propager). Recette : récolter des orties et coupez-les en morceaux. Mettez 1 kg d’orties dans 10 litres d’eau de pluie et laisser fermenter à l’ombre (des bulles apparaissent). Cela peut prendre 2 à 3 semaines selon la température. Vous devez les brasser 1 fois par jour. Puis filtrez avec un chinois, si vous l’utilisez en arrosage, ou plus finement, avec par exemple de grandes compresses de gaze ou un tissu fin, si vous désirez l’utiliser en pulvérisation. Les restes d’orties sont un excellent activateur de compost. Pour l’arrosage vous devez mélanger 1 litre de purin avec 3 à 4 litres d’eau. En pulvérisation, 1 litre de purin doit être dilué dans 10 litres d’eau. Le purin d’orties est riche en minéraux et il est un activateur du renforcement des défenses des plantes.

Bon mois de mai à toutes et à tous.