Le bon geste de juin

Eclaircissage des pommiers et poiriers. Cette opération culturale est obligatoire pour les jeunes arbres et les arbres basse-tige. Elle est recommandée pour les mi-tige.

Les jeunes arbres, de n’importe quel type de conduite, ont la fâcheuse habitude de se mettre à fruit beaucoup trop rapidement. Il en résulte un déséquilibre entre la végétation et la fructification. Une fructification trop importante, va bloquer le développement végétatif, avoir un impact négatif sur l’induction florale, donc la floraison et la mise à fruit de l’année suivante et se prolonger en général sur plusieurs années. Le poids des fruits peut aussi provoquer l’arcure des jeunes rameaux qui doivent servir à construire le squelette de l’arbre (sa charpente). Je vous conseille de ne garder qu’un seul fruit par corymbe (nom des inflorescences en groupes de ces arbres) et d’éliminer les fruits se trouvant trop près des extrémités des branches qui ont un risque de provoquer une arcure ou la rupture du prolongement des branches. Si les corymbes vous semblent trop nombreux. Vous pouvez aussi supprimer une partie de ceux-ci.

Pour les arbres adultes en production, en conduite basse-tige, les formes architecturées et les mi-tige, on peut garder deux fruits par corymbe. En général, le fruit central (le plus gros qui est aussi dénommé ‘’fruit royal’’) et un latéral. Le choix s’opère de la manière suivante : on supprime les fruits dont la peau a été mangée par les chenilles. Ceux où des traces de vers sont visibles, les plus petits et les difformes. Puis on ne garde que le fruit central (s’il est sain) et un latéral. A la fin de l’opération vous pouvez estimer si votre éclaircissage est satisfaisant en comparant la superficie du bois de la branche avec le nombre de fruits. Le rapport et d’environ 5 fruits par cm2 de branche.                                                                                                                                                                  Par exemple : une branche mesure 4 cm de diamètre à sa base, juste après le bourrelet. Soit un rayon de 2 cm. Je calcule : 2 cm x 2 cm x 3.14 = 12.56 cm2. 12.56 cm2 x 5 fruits (au cm2) = 62.8 fruits. Bref une soixantaine de fruits.

On effectue cette opération en pinçant les pédoncules des fruits entre le pouce et l’index. On jette les fruits en dehors de la couronne afin de ne pas les laisser tomber et marquer les fruits déjà choisis. On profite de cette opération pour éliminer les gourmands et pour les formes architecturées pour effectuer la taille Lorette, toujours en pinçant les jeunes pousses, après la 3ème feuille entre les ongles du pouce et de l’index.

La maladie criblée a été favorisée par les conditions froides et humides du début du mois. Si les feuilles de vos cerisiers et pruniers sont criblées de petits trous (d’où le nom de la maladie) vous devez pulvériser un produit cuprique ou du Myco-sin à 0.5 % + du Stulln à 0.3%. Le risque et que l’infection soit tellement importante qu’elle entraine la chute prématurée du feuillage, le dessèchement des sites de production (bouquets de mai) et un affaiblissement général de vos arbres. Il est conseillé de renouveler les applications. Dans tous les cas, respecter le délais d’attente entre le traitement et la récolte.

Surveiller le développement de l’oïdium et de la tavelure. Les pucerons sont très actifs ce printemps (principalement sur les jeunes plantations). Ouvrez l’œil !