Bonjour à toutes et à tous,

Avec les fortes chaleurs de ces derniers jours, je vous propose de parler d’un sujet plus rafraîchissant …   L’arrosage.

Les jeunes plantations de l’année se doivent d’être arrosées au minimum une fois par semaine, voire deux fois, dès que les températures atteignent ou dépassent les 30 degrés.

En deuxième année de plantation, la fréquence des arrosages peut être réduite de moitié.

Dès la troisième année de plantation, l’arrosage doit être pratiqué ponctuellement lors de grandes périodes sans précipitations (plus de 3 semaines sans une grosse pluie de 30 mm).

Mais attention à ne pas arroser n’importe comment !

Le but de l’arrosage et de mouiller un volume de terre important de manière à favoriser la prospection racinaire de l’arbre. Veillez à respecter les données suivantes :

– Pour les plantations de l’année 50 à 60 litres d’eau versés dans la cuvette d’arrosage suffisent.

– Pour les plantations en deuxième année, il convient d’élargir la cuvette et d’apporter au minimum 80 litres d’eau par arrosage.

– Dès la 3ème année de plantation, l’arrosage ponctuel s’effectuera avec un asperseur, le débit sera faible, la durée d’arrosage longue. Pour un arbre en 3ème année de plantation, un arrosage sur 5 à 6 mètres de diamètre me semble raisonnable. On augmentera progressivement le diamètre d’arrosage au fur et à mesure des années. Il faut compter environ 30 à 40 litres d’eau au m2 par arrosage. Pour vérifier cette mesure, vous pouvez utiliser un pluviomètre ou un verre à bord vertical. 3 à 4 cm au fond du verre correspondent à 30 ou 40 litres au m2.

Après 4 à 5 ans, les arbres tiges et mi-tige, ne demandent en général plus d’arrosage, leur système racinaire s’étendant sur plusieurs dizaines de m2.

Il en va tout autrement pour ‘’l’arboriculture de balcon’’ (arbres colonnaires en pot) ou les variétés naines greffées sur un porte-greffe faible. L’arrosage devra s’effectuer tout au long de la vie de l’arbre. Le système racinaire de celui-ci n’ayant pas la possibilité de prospecter un très grand volume de sol.

Bel été à toutes et à tous.

Pierre-Alain