Juillet-août 2024

Bonjour à toutes et à tous,

 

Avec les températures et l’ensoleillement de ces derniers jours, je tiens à vous apporter quelques précisions sur l’effet des produits de traitement sur les végétaux.

 

  • Certains produits phytopharmaceutiques conventionnels. Appelons-les, plus simplement : les produits chimiques, contiennent des détergents qui ‘’dégraissent’’ la cuticule cireuse qui recouvre les feuilles afin que la matière active puisse pénétrer ou coller au feuillage. Par fort ensoleillement ou températures élevées, cette cuticule protège les feuilles de l’évaporation. Sans cette protection, les feuilles brûlent !

 

  • D’autres produits, comme le soufre, se transforment en vapeur et s’évaporent. Ces vapeurs provoquent des brûlures dès 25° C.

 

  • L’eau qui sert à rependre le produit peut, dans certains cas, s’évaporer trop rapidement. Le produit se retrouve accumulé et concentré à l’apex des feuilles. Ce qui provoque une nécrose apicale de l’extrémité de la feuille.

 

  • Les huiles essentielles sont photosensibilisantes (y compris pour notre peau).

 

Bref, une simple règle d’or : traiter tôt le matin ou tard le soir sur des plantes qui n’ont pas soif. Ce qui évite aussi les heures de vol des abeilles.

 

Je vous propose, en document joint, une petite lecture estivale, sous la forme du compte rendu du cours sur la conduite de la vigne.

 

Bonne lecture et bel été à toutes et à tous.

 

Pierre-Alain