Le bon geste d’avril 2023

 

En été, les baies de mûres qui ne murissent pas, restent rouges et ont un goût très acide, sont liées à la présence d’eriophyides. Ce sont des acariens minuscules. La lutte est très simple, il suffit d’appliquer du soufre mouillable (Stulin à 2 % lors du débourrement et 1% dès l’apparition des feuilles). Si vous avez rencontré ce problème l’été dernier, il convient d’agir maintenant.

Dès l’apparition des nouvelles feuilles, il sera possible de prévenir l’apparition des maladies de la manière suivante :

  • Sur les arbres à pépins, tavelure et oïdium : lutte avec argile sulfurée (Myco-Sin à 0.5 %) + soufre mouillable (Stulin à 0.3 %).
  • Sur les arbres à noyau : cloque du pêcher et maladie criblée : lutte (avec le même mélange) argile sulfurée (Myco-Sin à 0.5 %) + soufre mouillable (Stulin à 0.3 %).

Ces produits sont des poudres. Un petit truc pour faciliter la préparation et de verser lentement la poudre dans un récipient d’eau tiède, ce qui facilite sa dilution tout en agitant avec un fouet. Puis enfin, verser dans la boille. Le fond de la boille devra être préalablement rempli d’eau. Ensuite, compléter d’eau la bouillie de traitement pour obtenir le volume de bouillie désiré.

Ces produits ont une fâcheuse tendance à se déposer sur le fond des cuves. Mais aussi à colmater les filtres et les buses. A la fin de l’application, il faut impérativement rincer le fond des cuves, démonter et rincer soigneusement les filtres et les buses.

Bon début de printemps à toutes et à tous.