La fin de l’hiver approche selon le calendrier…. et donc voilà les bons conseils  de Pierre-Alain :
Voici mes conseils pour le bon geste de mars.
La végétation a actuellement 3 à 4 semaines d’avance. Le développement de la végétation est principalement lié à 2 facteurs : la photopériode (durée du jour) et la température. Il n’y a malheureusement pas grand chose à faire pour contrer le développement de la végétation.
Ceux qui utilisent des engrais de synthèse (chimique) pour fertiliser leurs arbres doivent attendre afin de ne pas plus exciter la végétation. Nous avons devant nous encore une dizaine de semaines où des gels peuvent se produire avant les Saints de glace.
Pour les utilisateurs d’engrais organiques (naturels) : fumier paillu, composté ou en bouchons ainsi que les divers composts, ces derniers doivent subire diverses transformations par les micro-organismes du sol avant de pouvoir apporter aux arbres leurs éléments nutritifs. Vous pouvez donc les appliquer en ce moment.
Les engrais azotés (nitrate d’ammoniaque ou farine de plumes) ne doivent pas encore être utilisés. Ils sont utilisés au plus tôt à la floraison, afin de la soutenir. Pour ceux qui ont des arbres plantés dans la pelouse, éviter de fertiliser cette dernière. Les engrais gazon sont riches en azote.
Les fortes précipitations que nous avons subi entre les périodes très clémentes de ces dernières semaines ont sans aucun doute lessivé les divers produits appliqués au début février. L’application de MycoSan combiné au Kalisan (soufre+argile) ainsi que les traitements au cuivre sont à répéter.
La devise des jardiniers étant Festina Lente respectez-la et hâtez-vous lentement.
Bon mois de mars à tous.
Pierre-Alain