Il est temps de terminer la taille des arbres fruitiers à pépins et d’effectuer la taille des arbres fruitiers à noyau. Le masticage des plaies de taille des pêchers et si vous le faites à cette saison des abricotiers et cerisiers et nécessaire. Cette opération empêche les bactéries et les champignons qui sont très virulents envers ces espèces, d’infecter le bois par les plaies de taille.

Sur les poiriers ayant eu des dégâts de psylles, appliquer dès à présent de l’argile (Surround à 2%). Il faut un temps sec durant 48 heures à la suite du traitement. Bien rincer votre pulvérisateur suite au traitement. Les poudres ont une fâcheuse tendance à se ‘’cristalliser’’ ce qui bouche et bloque les buses et mécanismes des pulvérisateurs-

A la toute fin du mois ou au début du mois prochain, le traitement à l’huile d’hiver additionné de cuivre pourra être effectué. Ce traitement est recommandé en cas de forte pression de ravageurs. Dans le cas de vergers ou une régulation naturelle des ravageurs s’opère, ce traitement n’est pas nécessaire. Le facteur déclenchant le traitement doit être le gonflement des bourgeons et le début du décollement des écailles des bourgeons (on voit quelques mm de jaune verdâtre entre les écailles). Ce sont ces indices qui marquent le début de la végétation de nos arbres. Il convient de surveiller vos arbres et d’observer leur développement. C’est beau, un brin poétique et surtout… très utile.

Bon mois de mars à toutes et à tous.