Bonjour à toutes et à tous,
Le mois de mars voit, durant ces derniers jours le réveil de la végétation…et desparasites !
En général, les traitements suivants peuvent être appliqués au débourrement (au choix, mais 1 seul) :
- Contre le psylle du poirier. il convient de pulvériser de l’argile (Surround à 2 %.). Il doit faire une météo sans pluie durant au minimum 2 jours après le traitement. Répéter le traitement 15 jours plus tard. Ce produit pourra être utilisé, plus tard en saison, sur les cerises en cours de maturité pour lutter contre la mouche Suzuki. N’oublier pas de rincer les fruits avant de les consommer.
- L’huile d’hiver à base de colza (Genol Plant à 2 %) à laquelle on peut ajouter du cuivre. L’huile a un effet partiel contre les pucerons, les acariens, les chenilles et un très bon effet contre les cochenilles. A titre personnel, je ne le conseille que si de gros problèmes ont été constatés l’année précédente. En ce qui concerne le cuivre c’est identique.
- La première pulvérisation de décoction de prêle des champs à 5 %. Recommandé dans toutes les situations.
D’où la question habituelle : ’’c’est quoi le débourrement ?’’
Le débourrement est un stade phénologique, soit un stade de développement repère de développement de la végétation. Pendant longtemps, on a utilisé l’échelle des stades phénologiques de Baggiolini. Un Suisse qui a mis cette échelle au point dans les années 1950. Les stades sont signalés par des lettres. Pour le pommier, le A correspond au bourgeon d’hiver, le B au bourgeon gonflé, …, le F2 à la pleine floraison, …Dans les années 1970, les Allemands ont mis au point une autre échelle, basée sur des chiffres, l’échelle BBCH. Le 00 correspond au bourgeon d’hiver, le 51 au gonflement des bourgeons, …, le 65 à la pleine floraison, …
Le débourrement concerne donc le stade B ou 51. Les bourgeons se sont gonflés et les écailles de ceux-ci se sont décollés laissant apparaitre des traces jaunes verdâtres au-dessous des écailles. Le stade suivant, est l’éclatement du bourgeon, stade C ou 53.
Bon mois de mars à toutes et à tous.
Pierre-Alain