.
Bonjour à toutes et à tous.
C’est avec un grand plaisir que je vous retrouve à la sortie de la pause estivale. Mais comme vous le remarquez avec un peu d’avance. Les températures élevées du début août ont favorisé la maturation des fruits, en conséquence les dates de récolte.
Les dates de récolte sont estimées par les experts de l’Union Fruitière Lémanique et les bases de données permettant de calculer les dates de récolte.
Ces dates sont données à titre indicatif sur la base d’observations réalisées en vergers de production, pour la région lémanique (la plus précoce).Les conditions peuvent varier de quelques jours selon : la région, l’altitude, l’exposition et les différents types d’une même variété. Par exemple : on compte une semaine de décalage entre la région lémanique et le Nord Vaudois.
II est à noter que les arboriculteurs professionnels récoltent leurs fruits à maturité, mais pas à complet mûrissement car les fruits doivent encore être aptes à supporter un stockage plus ou moins long, la commercialisation et l’attente chez le consommateur. Ce qui peut encore faire varier la date de quelques jours. Pour les poires, la récolte s’effectue sur des fruits ‘’encore verts’’.
Tenez aussi compte de vos goûts personnels. Certaines personnes aiment consommer les fruits à la chair bien ferme, croquante et une maturité peu avancée. Ce qui convient aussi pour la mise en conserve. D’autres personnes, des fruits à la chair fondante et aux arômes prononcés.
Un test simple à faire est de couper le fruit en 2 avec un couteau et observer la chair du fruit.Si le fruit est blanc sous l’épiderme, c’est qu’il est mûr. Si la chaire est encore verte sur plusieurs mm, votre fruit n’est pas encore mature. Le moyen le plus simple est de choisir un fruit bien exposé et coloré et de le goûter. Pour les poires, une méthode assez simple pour déterminer le moment de la récolte consiste à soulever le fruit. Si le pédoncule se détache de l’arbre, c’est que le fruit a atteint le début sa maturité et qu’il est prêt à être récolté.
Pommes :
‘Cox Orange’, ‘Elstar’, ‘Reine des Reinettes’, ‘Rubinola’ : la récolte devrait se terminer ces jours.
‘Gala’, ‘Rose de Berne’, ‘Kidd’s Orange’ : la récolte est en cours, elle devrait être terminée à fin août.
‘Reinette du Canada’, ‘Boskoop’, ‘Golden’, ‘Ladina’ : récolte à partir du 1er– 7 septembre.
‘Rubinette’, Pinova’, Topaz’ : récolte à partir du 8- 14 septembre.
‘Idared’, ‘Pomme Cloche’ : récolte vers le 23 – 25 septembre.
‘Breaburn’, ‘Granny Smith’ : récolte vers le 7 -13 octobre
Poires :
‘Conférence’, ‘Louise Bonne’, ‘Harrow Sweet’ : la récolte est en cours, elle devrait être terminée à fin août.
‘Beurré Bosc’ :récolte à partir du 1er – 7 septembre.
Pruneaux :
‘Fellenberg’ : la récolte devrait être terminée.
La pluviométrie de la fin de l’hiver et du début du printempsannonçait un déficit de près de 90 mm par rapport à la moyenne des 25 dernières années. Cette pluviométrie n’a pas été compensée par les pluies de l’été. Par conséquent, l’arrosage des jeunes plantations, des arbres fragiles et de ceux greffés sur des porte-greffes faibles doit être maintenu.
Bon mois de septembre à toutes et à tous.
Pierre-Alain
