Bonjour à toutes et à tous,
La lutte contre les infections fongiques primaires (premières infections liées à des champignons) est à mettre en œuvre dès que les premières feuilles se développent.
Quelques conseils concernant l’application des produits de traitement :
- On n’applique jamais d’insecticides durant la floraison. Les abeilles sont de précieuses alliées qui font un travail énorme et ‘’gratos’’. Alors respectons-les !
- Les fongicides sont à appliquer une fois avant la floraison sur les arbres à pépins.
- On n’applique jamais de cuivre sur fleur. Cette matière active dessèche les organes floraux.La nouaison ne s’effectue donc pas ou très mal. Il n’y a donc pas, ou peu, de récolte.
- Les produits alternatifs et les produits bio agissent souvent par contact. Il est impératif que le produit puisse sécher complètement avant une pluie. Selon les conditions météo (température, humidité de l’air, léger vent, moment de la journée), l’eau qui permet la dispersion du produit va mettre plusieurs heures à s’évaporer. Il faut donc prévoir un certain temps et ne pas traiter juste avant une pluie.La zone traitée devrait être interdite d’accès durant quelques heures à 3 jours. Variable selon le produit.
- A la première utilisation de la saison, il est préférable de faire un test à l’eau afin de s’assurer que le dispositif d’application (boille, lance, buses) fonctionne correctement.
- Toujours rincer méticuleusement le pulvérisateur, les filtres et les buses après utilisation.
- Le choix du produit devrait toujours se porter sur le produit le moins impactant pour l’environnement. Il est quelquefois bon d’être doux. La nature vous le rendra !
Bon mois d’avril à toutes et à tous.
