C’est Roland qui nous offre ses bons conseils pour janvier:

Surveiller les maladies telle que oïdium et tavelure donc supprimer les pousses oïdiées (blanches) et les fruits momifiés, et pour les branches avec la tavelure les nettoyer avec un couteau ou une brosse métallique, désinfecter et cicatriser avec un produit.

Lutter contre les zeuzères avec un fil de fer. C’est à dire que si l’on voit un trou avec de la sciure sur le tronc ou une branche il y a une chenille jaune avec des points noirs à l’intérieur. dès l’apparition de la chaleur on peut enfiler un fil de fer afin de faire sortir l’intrus et l’éliminer! sinon ces chenilles peuvent  avec le temps faire mourir votre arbre.
Attention aux poiriers contre le psylle et  intervenir avec du Sunrroud (produit de biocontrol)! Contrôler les œufs d’acariens et de pucerons avec une loupe dessous le départ d’une petite branche. les oeufs d’acariens sont rouges brillants et les oeufs de pucerons sont noirs. si l’inspection déclare une présence alors ne pas oublier de traiter plus tard (février-mars) avec des traitements huileux pour étouffer les petites bêtes qui éclosent!
Bonne observation et taille pour ceux qui ont déjà démarré!