
.
TAILLE DE FORMATION SUR CERISIER
.Dans les jeunes cultures, afin de faciliter l’émergence de pousses, on peut pratiquer des incisions sur les bois de 1 à 2 ans, à la scie et sur une profondeur de 3 à 6 mm en dessus de l’oeil que l’on veut favoriser.
Désinfecter l’outil à l’alcool après chaque arbre. Attention : il est important de réaliser ce travail juste avant la montée de la sève.
Photo : réaction suite à une incision. (Station cantonale d’Arboriculture Marcelin – VD).
.
.
Un petit grain de pollen
Le grain de pollen qui sest formé dans létamine (organe sexuel mâle de la fleur) est arrivé à destination sur le pistil (organe sexuel femelle de la fleur).
Sa dissémination est effectuée principalement par les insectes, abeilles et bourdons, en ce qui concerne les arbres fruitiers à pépins et noyaux de nos régions. Mais aussi par le vent, noisetiers, saules
Les colibris dans les pays tropicaux à laide de leur long bec peuvent goûter au nectar des hibiscus ou même certains coléoptères qui font la java durant la nuit dans les fleurs de divers types de nénuphars des régions chaudes.
.
Le pistil de la fleur est composé de 3 parties : à sa base se trouve lovaire qui repose sur le réceptacle où sont aussi attachés les pétales et les sépales. Il est surmonté du style, une sorte de minuscule tige verticale ; à son extrémité se trouve le stigmate, un renflement cireux. Cest à cet endroit que le grain de pollen doit être déposé, à côté, cest raté !
Notons encore que le grain de pollen doit atterrir sur une plante de même espèce ou dans de très rares cas, dune espèce très proche, dune variété compatible avec la sienne (interfertilité) ou la même variété si la plante peut se polliniser elle-même (autofertilité), si ce nest pas le cas on la dit autostérile. Le stigmate doit être dans une phase de maturité permettant la germination (ni trop tôt, ni trop tard ou déjà pollinisé). De plus, il doit provenir dune variété ayant un pollen de bonne qualité, ce qui nest pas le cas du pollen des variétés dites triploïdes (Belle de Boskoop). De plus, le pollen ne devra pas sêtre desséché durant le voyage. Si ces conditions ne sont pas remplies, cest encore raté.
Prenons lexemple dun grain de pollen qui a eu de la chance. Il se trouve maintenant sur le stigmate où les hormones présentes vont laider à se développer. Le grain de pollen est formé de 2 cellules. La première va développer le tube pollinique qui va entrer dans le stigmate et descendre dans le style, puis trouver une minuscule ouverture dans lovaire. La deuxième cellule va se diviser en deux parties (les gamètes mâles). Les deux gamètes vont descendre dans le tube pollinique jusquà lovaire. Une fois dans lovaire lun des gamètes mâles va aller à la rencontre du gamète femelle et effectuer la fécondation. Le second gamète mâle sunit avec une autre cellule de lovaire et produira un tissu de réserve (lendosperme) qui servira de réserve nutritionnelle à lembryon. Il peut dans certains cas persister dans la graine et aider à la germination.
Avec un peu de chance, le fruit va se développer, mûrir, les graines se disperser, puis germer, une plante se développer et bien plus tard, si le hasard ou la nature (selon votre humeur) a bien fait les choses, se mettre à fleur.
InfoPomo No 24 – 2010 Pierre-Alain ZANGGER
grain de pollen de tournesol (Photo CNRS – France)
.
.