SORTIE AVEC LA POMOLOGIE A LA PLANTATION DE KIWIS D’ALLAMAN

Le 15 novembre Jean-Daniel nous a organisé une magnifique journée avec la visite matinale de la plantation bio de kiwis à la pêcherie d’Allaman. Mr Faeh, propriétaire du domaine depuis 2018 nous a accueilli et nous a raconté comment il est venu à prendre soin de cette plantation de 20 hectares après un parcours professionnel totalement différent mais fils de paysan à la base.

L’origine du kiwi vient de Chine et cette culture craint beaucoup les gelées tardives, donc il doit jongler avec des jets d’eau ou des bougies pour éviter la catastrophe de quelques jours par an. Ces arbres ne demandent pas de traitement mais une très solide structure afin de supporter les lianes lourdes et nombreuses. Les tailles sont assez radicales et tout est broyé sur place ce qui fait que le sol ressemble à celui de la forêt.

Nous avons pu admirer une parcelle ou les cueilleurs/euses s’activaient en musique sous une immense tonnelle de liane et de kiwis suspendus. Magnifique ! Tout est cueilli en 10 jours mais les fruits ne sont pas mûrs à ce moment là et ils devront aller dans des frigos à 0° avec un fort taux d’humidité et un absorbeur d’éthylène. Dès janvier des caisses en sortiront pour être vendues jusqu’en avril. Les kiwis sont prêts uniquement quand ils sont légèrement souples. Mettre des kiwis avec des pommes favorise le murissement grâce à l’éthylène que la pomme dégage.

Le kiwi ne pousse pas sur un porte-greffe mais du franc. Il y a un mâle pour 9 femelles environ. Dès la 3ème année, le 1er fruit arrive.

APRES UN BON REPAS, NOUS AVONS POURSUIVI LA JOURNEE AVEC LA VISITE DU CENTRE FRUITIER DE PERROY VERS AUBONNE.

Nous avons été accueilli par Mr Pasquier et un de ses collègues pour la visite en 2 groupes. Ce centre reçoit les fruits de toute la côte depuis Genève. Lors de notre visite nous avons vu des immenses quantités de pommes, flottantes, triées, calibrées, pesées et conditionnées par du personnel mais aussi énormément de machines électroniques. Ce centre garde en frigo sans Co2 afin de conserver un maximum de temps les fruits avant la vente. Les cerises de toute la Suisse arrivent à Perroy pour y être conditionnées avant la vente. Nous avons tous reçu une barquette de pommes après la visite de 2h. Nous verrons autrement les fruits dans les supermarchés romands !