Traitement

Pommier

Nous sommes au stade G-H (postfloraison) et donc pour lutter contre la tavelure on peut traiter avec du souffre mouillable(7g/l), ou une décoction de prêle diluée à 10% + 3g/l d’oxychlorure de cuivre.

Ensuite on cherchera à renforcer la résistance des arbres par 2 ou 3 traitements, en mai juin, de décoction de prêle diluée à 10% et purin d’ortie dilué à 5%.

Concernant le vol de carpocapse, il n’est pas loin et il faudrait regarder sur le site www.agrometeo.ch pour les professionnels et aller sur arboriculture, choisir sa région et aller sur insect-monitoring. En principe on vous donnera l’alerte pour poser les pièges.

Général

C’est le moment de poser les bandes gluantes sur le haut des troncs. Ces bandes sont prévues pour lutter contre les chenilles, mais elles fonctionnent très bien contre les fourmis.

Les fourmis protègent les pucerons et tuent les coccinelles qui s’en nourrissent. La pose de ces bandes gluantes empêche les fourmis de remonter le long du tronc et laisse le champ libre aux coccinelles. De ce fait la pression parasitaire des pucerons peut, selon des études réalisées en France, diminuer de près de 90%.

Les bandes se présentent sous la forme de rouleaux de 5 m pour la marque Neudorf. Il suffit de déplier la bande et de la fixer avec les ficelles fournies dans l’emballage.

Pour ma part je préfère fixer le bas et le haut de la bande gluante avec de la bande isolante Texaflex. Une moitié sur l’écorce, l’autre chevauchant le bord de la bande gluante. Faite 2 tours, la fixation résistera mieux aux intempéries.

Pour les jeunes arbres la bande doit se situer au-dessus de la dernière attache. Il est aussi possible de disposer une bande sur le tronc et une autre sur le tuteur