Au nom du comité de la société de Pomologie, je vous souhaite une très bonne nouvelle année! Quelle soit bonne pour votre santé et celle de vos vergers! Que les récoltes soient belles et nos rencontres amicales!

Le bon geste est proposé ce mois de janvier par notre professeur Pierre-Alain :

Prenez soin de vos cerisiers.
Il arrive très souvent que la base des charpentières de cette espèce présente des symptômes de gommose (exsudat épais de couleur ambre s’écoulant de l’écorce). Ce sont des bactéries qui sont à l’origine de cette maladie.

La préparation de  »la mixture » s’effectue facilement :
1. Mettez des gants en plastique ou nitrile.
2. Mettez de l’eau 1/2 dl à 1 dl dans un petit récipient.
3. Ajouter du cuivre en poudre (Cuprofix) afin d’obtenir une pâte liquide. Au besoin, vous pouvez ajouter un peu de dispersion pour que ça colle mieux.
4. Munissez vous d’un petit pinceau.

Et, hop direction le verger. Il vous suffit d’appliquer cette mixture directement sur cet écoulement de sève et d’en badigeonner les abords.
Plusieurs applications peuvent être nécessaires. Une nouvelle application s’effectue dès que les pluies ont lessivé l’application précédente.

A vos pinceaux !!!

Autrement, je vous rappelle que ce mois de janvier auront lieu les premiers cours!

– Le 19 janvier à 13h30 cours théorique sur la taille et la culture des petits fruits donné par Pierre-Alain au restaurant du stand de Vernand sur Lausanne.

– Le 26 janvier à 13h30 cours pratique de taille des petits fruits à l’association La Branche à Mollie-Margot (proche de Savigny).