Chers(ères) membres de la POMO, Personnes intéressées,

Vous trouverez ci-dessous le plan de cours 2018 ainsi que le formulaire d’inscription.

Une fois le formulaire d’inscription, merci de calculer vous-même le montant des cours sélectionné et de payer par CCP (CCP 10-4020-4). (Les cours payés, mais non suivis ne seront pas rembourses).

Je vous rappelle que chaque participant est responsable de s’assurer contre les accidents non professionnels.

Cette année encore, nous avons prévu un cours de taille de rosiers, ceci à la demande de nombreux membres. N’hésitez pas à informer vos amis qui souhaiteraient participer à nos cours.

En effet, chaque année, je reçois des demandes de personnes qui ont entendu parler de nos cours. C’est souvent déjà trop tard car le cours a déjà eu lieu, c’est frustrant pour eux. Alors, c’est le bon moment de faire passer le message.

Le montant qu’il vous faudra débourser pour ces cours reste très modeste et inchangé par rapport à 2017, soit Fr. 15.00 par après-midi pour les membres et Fr. 20.00 pour les non membres.

Quelques rappels pour les participants :
Les cours commencent à 13h.30 précises, ils se terminent vers 16h.30 et ont lieu quel que soit le temps.

En hiver, nous prenons la boille à thé pour nous réchauffer ; thé offert par la société et/ou les personnes qui nous accueillent dans leur verger.

Suivant l’état des vergers (pluie, neige, boue), il est bon de bien se chausser. Des vêtements chauds et pas dommages s’imposent.

Une scie d’arboriculteur (scie égoïne) et un bon sécateur vous permettront de mettre ” la main à la pâte ”

Les lieux de cours sont signalés par des panneaux, mais évidemment pas depuis Lausanne ou Genève. Je rappelle que :

  • Le cours théorique sur la taille fruitière a lieu au chaud dans la salle communale d’Essertines sur Yverdon. On y arrive par la RC Lausanne-Echallens-Yverdon. Places de parking devant la salle.
  • Restauration au restaurant de la Balance attenant.
  • Le verger des Monts-de-Pully est atteignable par la route d’Oron, qui part de La Sallaz s/Lausanne en direction de Savigny. Après le grand virage des Monts-de-Pully, à votre droite, il existe une ancienne école typiquement vaudoise, et un chemin direction de Belmont. Et c’est là !
  • Quant à la plantation de Roland Gonin, le plus simple est d’emprunter la route cantonale Lausanne-Yverdon, sortir à Essertines, puis prendre la route qui passe devant la plantation de Roland Gonin en direction de Chavornay. Ou emprunter l’autoroute Lausanne-Yverdon, sortie Chavornay, direction Essertines.
  • Giez et son verger de jeunes arbres basses tiges se trouve à 2,6 km de Grandson par le rue de Giez et la route de Grandson. Le verger est près du cimetière. Parking sur place. Grandson est après Yverdon, sortir de l’autoroute à Yverdon
  • Cours à la Joux/FR chez Geneviève Lambert. Passer par Oron la Ville, Oron le Chatel, prendre la direction de Pont/FR puis Flon et la Joux par la route d’Oron. A la Joux, chemin du Crêt no 10

Si vous vous perdez, vous pouvez appeler le 079 346 23 68 ou le 079 210 29 71.

A tous, bonne saison 2018

Le secrétaire-caissier
Bernard KNOBL